À qui est destinée cette formation ?
A tout salarié qui souhaite contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise et intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail, sans prérequis particulier.

Salarié sauveteur secouriste du travail (SST)
Le salarié sauveteur secouriste du travail (SST) a pour missions de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail, mais aussi de participer à la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Pour cela, il doit acquérir des compétences spécifiques dans le cadre d’une formation initiale, puis de suivre régulièrement une formation de maintien actualisation des compétences.
En quoi consiste cette formation ?
Elle permet, par l’acquisition de compétences spécifiques, de :
- repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ;
- participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et/ou de protection ;
- savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ;
- maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…).
Comment se passe cette formation ?
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail a une durée minimale de 2 jours (14 heures), en présentiel.
Tous les 2 ans, le SST doit suivre une formation de « maintien et actualisation des compétences » (MAC) d’une durée minimale d’une journée (7 heures) en présentiel, lui permettant d’inscrire dans la durée ses compétences relatives à la prévention et au secours.
À cette occasion, des évaluations certificatives sont de nouveau réalisées.
